mardi 19 août 2014

Le défi "Ice Bucket Challenge" inonde les réseaux sociaux - Boursorama


Après la mode du selfie, qui s'est implantée durablement sur les réseaux sociaux, puis le phénomène "Throwback Thursday", qui sévit depuis quelques années sur Instagram, une nouvelle tendance est en train d'envahir la toile. Mais cette fois, c'est pour la bonne cause.


Appelé "Ice Bucket Challenge" (le défi du seau glacé, en français), ce défi consiste à se verser un seau d'eau glacée sur la tête ou à donner 100 dollars pour lutter contre la maladie de Charcot (ou les deux pour les plus généreux). Aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (ALS), il s'agit d'une maladie neurodégénérative dont la cause demeure inconnue. Chaque participant profite alors du challenge pour défier trois nouvelles personnes afin de propager le buzz. Et depuis que les stars s'y sont mises, le "Ice Bucket Challenge" explose sur le web.


Lancé par la Fondation ALS, le phénomène a décollé grâce au gouverneur du New Jersey, Chris Christie, qui a mis au défi le patron de Facebook Mark Zuckerberg. Ce dernier s'est exécuté après avoir nominé à son tour Bill Gates, le fondateur de Microsoft, Redd Hastings, créateur de Netflix, et Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook. La vidéo de Bill Gates, et de son ingénieux système-maison, compte ainsi plus de sept millions de vues sur YouTube.


Justin Timberlake, Lady Gaga, James Franco, Oprah Winfrey, Justin Bieber, Eva Longoria, Cristiano Ronaldo, Jennifer Lopez, Lebron James... Depuis, la liste des célébrités ayant relevé le défi du "Ice Bucket Challenge" s'est allongée. Et ça ne s'arrête plus. Pour le moment, seul le Président des États-Unis, Barack Obama, a refusé publiquement de se prendre une douche froide. Il s'est donc engagé à verser de l'argent à la Fondation ALS. L'acteur Charlie Sheen, lui, a remplacé l'eau de son seau par 10 000 dollars en cash, qu'il s'est engagé à donner pour lutter contre la maladie de Charcot.


Si cette tendance est très en vogue aux États-Unis, elle commence peu à peu à gagner la France. On a ainsi pu voir le footballeur Rio Mavuba s'asperger d'eau froide, après avoir désigné le judoka Teddy Riner, le joueur de Chelsea Eden Hazard et le chanteur Matt Pokora. Dans les jours à venir, les vidéos de ce type devraient se multiplier dans l'Hexagone.


Plus sérieusement, cette mode qui paraît futile a permis d'augmenter considérablement les dons recueillis par la fondation ALS. Dans un communiqué publié le 16 août, elle se félicite d'avoir dépassé 11 millions de dollars de dons. L'an dernier, sur la même période (entre le 29 juillet et le 16 août), elle n'avait récolté que 1,7 million de dollars. Aujourd'hui, la somme totale récoltée grâce au "Ice Bucket Challenge" s'élève à plus de 15 millions de dollars. De quoi donner des idées aux autres associations caritatives.







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