dimanche 24 août 2014

Sur les réseaux sociaux : justice pour Albert Ebossé - TSA - Tout Sur l'Algérie


« 8:00 du mat réveil général place aux choses sérieuses ! » est le dernier message posté, samedi 23 août, par Ebossé Bodjongo sur sa page Facebook. Le joueur se préparait pour un match de championnat, il ne savait pas que ce serait le dernier. Sur les réseaux sociaux, les internautes DZ expriment leur colère et leur tristesse suite à cette tragédie. « R.I.P (rest in peace, repose en paix) Ebossé Bodjongo», « Justice pour Ebossé », « Albert Ebossé » sont les pages qui ont été lancées depuis samedi soir sur Facebook, mobilisant des milliers de fans.


« À la mémoire d’ALBERT EBOSSE » est un événement créé sur le même réseau social. « On demande à tous ceux qui sont contre la violence dans les stades et à tous ceux qui ont été frappés par ce qui est arrivé à Albert, d’être présent ce 30.08.2014 à 10h à Tizi Ouzou, entrée principale du stade, pour une minute de silence en sa mémoire », lit-on sur la page de l’événement.


Sur Facebook comme sur Twitter, nombreux sont les internautes qui ont changé leur photo de profil pour la remplacer par celle du joueur Camerounais. La photo qui a fait le buzz est celle d’Ebossé tenant sa fille dans ses bras, née il y a quelques jours.


ebossé


« Paix à ton âme, de la part d’un supporter de l’USMA », « Paix à ton âme, d’un fan du MCA » et « Que dieu t’accueille dans son vaste paradis (USMB) », sont les commentaires écrits par des fans d’autres clubs sur la page du joueur. Sur Twitter, des joueurs de l’Equipe nationale ont tenu à exprimer leur écœurement. C’est le cas de Rafik Djebbour et Liassine Cadamuro.



L’ancien footballeur professionnel français, Pierre Bourdel, ne trouve pas les mots pour qualifier l’acte.



Beaucoup de facebookers et de twittos ont honte de ce qui s’est passé. Le journaliste, Younés Saber Chérif, note sur son compte Facebook : « Aujourd’hui, j’ai vraiment honte d’être Algérien. On tue un joueur étranger dans un stade algérien et quel joueur ? » « Avant le foot faisait parti du sport noble. Désormais, non, il est associé au pognon, magouilles politiques, mafia, manipulations populaires, violences et délinquances ! », regrette le réalisateur Bachir Derrais.


Tahar Hani trouve sur Twitter que la violence dans les stades en Algérie reflète la violence du pouvoir.




Une vidéo fait le buzz sur la toile. Ceux qui la partagent tentent de prouver que le joueur n’est pas mort après avoir reçu un projectile en pleine tête. Les images montrent Albert Ebossé qui se dirige vers le tunnel, la mauvaise qualité de la vidéo ne permet pas de savoir ce qui s’est réellement passé.


Les internautes contre la continuité du championnat


Un nombre important d’internautes demandent, notamment sur Facebook, d’arrêter le championnat. « Je ne veux plus entendre parler de ce championnat », réagit Waheb sur Facebook. Le journaliste Kamel Amarni note sur son mur : « Je ne suis pas un impulsif, mais il faut arrêter ce championnat après ce terrible drame! »

Afef ne comprend pas comment l’Algérie veut organiser la CAN après ce qui s’est passé.



Une page Facebook va plus loin en demandant d’arrêter le foot en Algérie. « Stop au football en Algérie », ouverte il y a quelques heures, rassemble déjà plus de 3 000 adhérents.


rip







source par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire