lundi 15 septembre 2014

5 choses que tu ne devrais pas faire sur les réseaux sociaux - meltyCampus


Ces 30 dernières années, Internet a participé à de nombreux changements dans le monde actuel, et les réseaux sociaux font partis de ces nouveaux nés engendrés par le web. Parfaitement maîtrisés par la nouvelle génération, mais aussi par les adultes (et même les seniors), les réseaux sociaux permettent à n'importe qui d'être vu et remarqué, dans le bon ou dans le mauvais sens. On peut ainsi voir des journalistes s'exercer sur Twitter, des photographes exposer sur Instagram ou des peintres sur Facebook. Cependant, il faut faire attention au côté obscur du net, la part infime mais incontrôlable, qui peut transformer ta vie du jour au lendemain. Car Internet a un problème majeur : il n'a pas de limite. Tout peut être piraté, tout peut être diffusé, tout peut être volé. Le web est un coffre fort pour tous sans clé. De plus, d'après une étude WTF, les réseaux sociaux nous rendent malheureux ! Pour profiter sans danger d'Internet, meltyCampus te conseille de ne pas faire ces 5 choses sur ces réseaux.


5. Le profil pas professionnel

Même si tu es à la fac à t'amuser, ton profil doit refléter une image sérieuse. Beaucoup d'étudiants se sont mis au double profil, professionnel et privé, tandis que d'autres continuent de publier des photos de leur soirée... Il ne faut pas croire l'inverse, les employeurs recherchent ton nom sur Google avant de t'embaucher ! Et s'ils trouvent des images qui nuisent à ta réputation d'étudiant sage et travailleur, tu pourras postuler ailleurs !


game of thrones animated GIF


4. mettre des informations personnelles

Il faut penser que sur le web, il y a d'avantage de mauvaises personnes que dans les rues les plus sombres. Pour ne pas que quelqu'un en sache trop sur toi, au risque de te faire voler ton identité par exemple, il vaut mieux éviter de renseigner trop d'informations personnelles sur les réseaux sociaux, et sur tout l'Internet. Nous avons donné 5 raisons qui prouvent qu'Internet est ton ennemi, ce n'est pas pour rien ! Idem pour les photos de carte d'identité ou de permis de conduire, évites tout ce qui comporte des renseignements personnels.


movie animated GIF


3. indiquer sa localisation trop souvent

Il faut protéger son identité, mais aussi son activité en temps réel sur les réseaux. Nous ne voulons pas affoler tout le monde, mais des prédateurs existent sur Internet et il vaut mieux s'en protéger. Il ne faut surtout pas préciser sa localisation lorsqu'on est seul, ne pas indiquer lorsqu'un trajet est fréquent, et éviter de renseigner des adresses.


design animated GIF


2. insulter les profs

Tu ne sais jamais quel prof a la clé pour que tu obtiennes ton diplôme ou pour décrocher un super stage. Et tu ne sais pas non plus à quel point les profs utilisent les réseaux sociaux, mais nous avons déjà confirmé que les enseignants se confessent sur le réseau Whisper. Tu risques gros si un prof découvre une photo de lui ou un mauvais commentaire à son sujet sur Internet... Par exemple, lorsqu'un enseignant annule un cours, les tweets de réjouissance peuvent être mal interprétés, surtout que tu ne sais pas pourquoi le prof est absent, c'est peut être grave !


one direction animated GIF


1. publier des activités illégales

Certes, au collège, au lycée ou à la fac, on expérimente de nombreuses activités et substances... Mais à la seconde où tu publies une de ces activités sur le net, tu deviens vulnérable si une autorité voit la chose : expulsion, parents, poursuites judiciaires... Et même si c'est "privé", un de vos ami peut l'avoir téléchargée et sauvegardée. L'an dernier, un étudiant en psychologie de l'université de Georgia Southern a risqué5 ans de prison pour une blague sur son Tumblr !


smoke animated GIF







source par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire