lundi 1 septembre 2014

Les PME se mettent à l'heure des réseaux sociaux - Les Échos



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« PME et réseaux sociaux : se faire connaître et fidéliser », « Réseaux sociaux et PME, quel retour sur investissement ? »... Sur Internet fleurissent les articles qui n'ont qu'un but : convaincre les petits patrons de créer une page Facebook, un compte Twitter, un profil LinkedIn, Instragram, Pinterest, etc. Et pour cause : en 2013, seuls 20 % des entreprises françaises de plus de 10 salariés étaient présents sur les réseaux sociaux, contre 30 % pour leurs homologues européennes. Ce n'est pourtant pas faute de leur faire les yeux doux... En France, près de 69 % des 28 millions d'utilisateurs de Facebook « likent » au moins une TPE ou une PME, et les réseaux sociaux multiplient les initiatives pour les attirer.


Ainsi, Facebook martèle : « Nous voulons devenir partenaires des PME ». En 2013, au Salon des entrepreneurs de Paris, l'entreprise avait lancé le programme « En route vers le succès », qui proposait une assistance téléphonique personnalisée de quatre semaines et offrait 40 euros de crédit publicitaire pour toute PME participante. Fort de ses 1,32 milliard d'utilisateurs mondiaux, Facebook se définit comme « un levier économique majeur pour les entreprises ». « Aujourd'hui, être sur les réseaux sociaux, ce n'est plus être visionnaire, c'est un impératif », affirme Delphine Remy-Boutang, fondatrice de l'agence Thebureau, qui gère la communication numérique de grands groupes comme Harley-Davidson.


L'entreprise écoute


Si le réveil est timide, il n'est pas pour autant inexistant, ainsi, Adrienne Zmiko, community manager (gestionnaire de communauté sur Internet), voit les demandes des PME augmenter cette année, petit à petit. Sur ces réseaux, il n'est pas question de dévoiler des informations confidentielles, comme le craignent encore 49 % des entrepreneurs, selon une enquête de l'Association Progrès du Management, mais de se mettre en scène. L'entreprise est là pour dire « je suis là, j'écoute, j'entends, je réponds », explique-t-elle. Exit les méthodes de communication classiques, l'entreprise met en scène son histoire et se crée ainsi une e-réputation sur Internet.


Arrivé sur Facebook en mai 2014, le fabricant de foie gras Feyel souhaitait se moderniser et étendre sa clientèle : « Nous voulions répondre à une vraie demande, notamment en matière de SAV », explique Patricia Houdebert, sa directrice du marketing. D'autres PME ont pris de l'avance. La marque Le Slip Français s'est ouverte aux réseaux sociaux au moment même de sa création, en 2011. Trois ans plus tard, elle compte 40.000 fans sur Facebook, près de 8.000 followers sur Twitter, plus de 1 million de vues sur YouTube... et un chiffre d'affaires multiplié par 40, à 1,6 million d'euros ! La clef, estime Charlotte Cochaud, community manager de Michel et Augustin, c'est « d'instaurer un rapport amical avec le fan, un peu comme le coiffeur qui offre le café à son client ».


Une enseigne affinitaire


Les grandes enseignes, comme Oasis, M&M's, Redbull et même la Redoute, sont d'ores et déjà très présentes, profitant de l'heure et demie qu'y consacrent chaque jour les Français. Par d'astucieuses réponses, mini-jeux, concours, ces marques sont parvenues à fidéliser plusieurs centaines de milliers de personnes, passant du statut d'entreprise austère à celui d'enseigne affinitaire. On ne parle désormais plus de réseaux sociaux, mais de médias sociaux, permettant la diffusion large et rapide d'informations, véritables leviers pour les entreprises. Si le retour sur investissement d'une véritable stratégie sur ces réseaux est difficile à quantifier, ils sont une manne, dont de plus en plus de PME seraient bien inspirées de s'emparer.







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