mercredi 3 septembre 2014

#Sans dents : l'expression prêtée à François Hollande fait bondir les ... - Le Figaro

Dans son livre Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler affirme que François Hollande surnomme les pauvres «les sans-dents ». Une expression qui a aussitôt suscité à la fois moqueries et indignation sur les réseaux.



L'expression risque de lui coller longtemps à la peau. Dans son livre Merci pour le moment, Valérie Trierweiler prête des mots dévastateurs au président de la République, qui surnommerait en privé les pauvres les «sans-dents».


Celui qui déclarait dans son discours du Bourget en 2012: «J'aime les gens quand d'autres sont fascinés par l'argent», et encore bien avant en 2006, sur le plateau de Mots Croisés,: «Oui, je n'aime pas les riches, j'en conviens», est décrit par son ex-compagne comme quelqu'un qui «n'aime pas les pauvres.».


«Lui, l'homme de gauche, dit en privé: ‘les sans-dents' très fier de son trait d'humour» écrit l'ex-première dame, citée par Le Monde.


Des mots qui ont fait mouche sur les réseaux sociaux: le hashtag #SansDents était mercredi après-midi tout en haut des tendances sur Twitter en France.



L'expression a aussitôt donné lieu à un déluge de moqueries, détournements humoristiques et de jeux de mots de la part des internautes.


La petite blague prêtée au président ne passe pas. Peu nombreux à prendre sa défense, la plupart des internautes sont indignés par le cynisme du chef de l'Etat.


Certains rappellent que la difficulté d'accès aux soins dentaires constitue un facteur effectif de pauvreté.


Devenue virale, la formule «Sans-dents» devient une bannière et un slogan pour tous les mécontents, de droite comme de gauche. Un compte twitter NousLesSansDents, proche de l'extrême gauche, appelle à la création de collectifs partout en France pour manifester contre le gouvernement.


Une page Facebook, relayée par le collectif «Hollande dégage» a été créée dans l'après-midi et rassemblait déjà près de 3000 likes. Elle appelle à un «rassemblement géant» devant l'Elysée vendredi pour que «se lève la révolte des Sans-Dents».



Comme le font remarquer plusieurs internautes, ce «sans-dents» risque fort de rester dans les mémoires, et de devenir pour François Hollande l'équivalent du «casse toi pov con», une expression qui avait coûté cher à l'image de Nicolas Sarkozy.







source par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire