mercredi 8 octobre 2014

Ebola : le chien de l'Espagnole contaminée a été euthanasié malgré ... - Le Huffington Post

EXCALIBUR

Excalibur, le chien de Teresa Romeo, l'aide-soignante espagnole touchée par le virus Ebola | REUTERS





INTERNATIONAL - Excalibur, le chien de Teresa Romeo, l'aide-soignante espagnole touchée par le virus Ebola, a été euthanasié ce mercredi 8 octobre, a annoncé la communauté de Madrid dans un communiqué.


Le chien présentait "un risque de transmission de la maladie à l'homme", s'est justifiée la communauté de Madrid, dans un communiqué diffusé à peine 40 minutes après son évacuation du domicile de la patiente. L'animal a auparavant été endormi "pour éviter sa souffrance". Des données ont montré "que les chiens peuvent être porteurs d'anticorps positifs du virus Ebola", ce qui veut dire "qu'ils peuvent être porteurs du virus même sans symptômes", avait expliqué mardi le département de Santé de la communauté de Madrid. De ce fait, les animaux pourraient "éliminer le virus dans leurs fluides, avec un risque potentiel de contagion", selon cette même source.


Son euthanasie a provoqué des manifestations des défenseurs de la cause animale dans la capitale espagnole, a constaté un photographe de l'AFP. Des militants de la cause animale avaient tenté d'empêcher la capture d'Excalibur, qui suscitait depuis mardi une campagne de soutien sur les réseaux sociaux.


Un fourgon vétérinaire a emmené Excalibur vers 18h30, après des heures d'attente et de sit-in de ces militants brandissant des affiches "Excalibur, the world is with you" (le monde est avec toi). Deux personnes ont été blessées, selon le photographe de l'AFP, dont un militant pris en charge par le Samu local. La police a dit de son côté ne pas avoir de rapport faisant état de blessés.


Ce mercredi, c'était le branle-bas de combat sur internet. Alors que mardi les autorités sanitaires avaient donné l'ordre de tuer Excalibur, la décision ne passait pas auprès de certains internautes. Malgré le risque, la décision des autorités sanitaires a effectivement entraîné une polémique sur les réseaux sociaux et des mots-clés de soutien ont été lancés: #SalvamosAExcalibur ou #SalvemosAExcalibur, "sauvons Excalibur".



Lire aussi:

» Polémique autour de l'euthanasie du chien de la malade


» Un premier cas d'Ebola en Europe


» Ebola, un virus mystérieux qui fait peur


» Tout comprendre sur l'Ebola en une infographie


» Ebola, portrait d'un virus tueur


» Epidémie d'Ebola: l'OMS décrète l'urgence mondiale



Le mouvement de défense des droits des animaux Pacma a ainsi exigé que l'on renonce au sacrifice de l'animal car aucun cas au monde de transmission du virus entre animaux et hommes n'a été diagnostiqué. L'animal se portait bien pour le moment, et des militants pour les droits des animaux campaient devant l'appartement du couple pour éviter que le chien ne soit euthanasié.


L'histoire a ému dans le monde entier, et les propriétaires de chiens étaient nombreux à poster sur Twitter des photos de leurs compagnons, appelant à "sauver Excalibur", tandis qu'une pétition change.org rassemblait des centaines de milliers de signatures.


"Mon chien est indigné et veut aider"

Retrouvez-les photos de soutien dans notre diaporama:



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici

Découvrez notre nouvelle rubrique Le Bon Lien en cliquant ici.


lbl banniere








source par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire