lundi 12 août 2013

Réseaux sociaux : Elle fédère une communauté d'entrepreneurs sur ... - Les Echos Entrepreneur


Ils sont chefs d’entreprises, porteurs de projet, free-lance. On trouve dans leurs rangs des développeurs informatiques, des avocats, des graphistes, un directeur d’hôtel, et même quelques business angels. Leur point commun ? Tous sont membres de Mate mon réseau, un groupe Facebook créé il y a 3 ans par Maud Fourier-Ruelle, une créatrice d’entreprise adepte de rencontres et d’échanges constructifs. On s’y connecte pour parler de son projet, demander un avis, obtenir un conseil, un contact, ou simplement saluer la communauté en passant.




Tout cela s’est mis en place naturellement, sans véritable intention formelle au départ. « Au lancement de mon entreprise, j’avais organisé un dîner avec une vingtaine d’amis créateurs, histoire d’échanger sur nos expériences respectives », raconte Maud Fourier-Ruelle, qui pilote en parallèle un site de vente de d’accessoires de luxe, matemonsac.com. « Tout le monde était ravi, ça m’a donné envie de prolonger l’expérience en créant une page Facebook ».


480 membres


Depuis, le petit groupe s’est étoffé. Il compte désormais 480 membres. Ce qui change la donne bien sûr. Pour faire face à l’afflux de nouveaux participants, les dîners du début sont devenus des rendez-vous afterwork, organisés tous les mois dans des bars et restaurants de la capitale. Plus récemment, en début d’année, Maud Fourier-Ruelle a voulu décliner l’idée sous forme de rencontres à thème organisées de manière plus structurée. La première, gracieusement hébergée dans les locaux de l’incubateur parisien 50 Partners, a porté sur un thème fédérateur, la levée de fonds.




Si ce réseau plaît et gagne de l’audience, c’est en bonne partie grâce au dynamisme et à l’investissement personnel de sa créatrice, qui joue d’ailleurs avec talent les entremetteuses entre membres aux profils et aux besoins complémentaires. C’est aussi parce qu’il repose sur une relation claire et désintéressée. « Ceux qui viennent ici pour aller à la pêche aux clients sont rapidement mis sur la touche, nous sommes là pour nous épauler et nous entraider ».



Les réseaux sociaux d'entrepreneurs




Les réseaux sociaux d’entrepreneurs sont des sites web communautaires qui s’adressent aux chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs. On vient y nouer des contacts, échanger sur son projet, trouver des partenaires d’affaires. Certains réseaux sont accessibles sur simple présentation d’un numéro de siret, d’autres par cooptation. Ils peuvent proposer des services complémentaires, éventuellement payants (plateforme d’achat groupé, outils de partage de documents, de création de site web). Les réseaux smartpanda, demainjecree, beeleev, entrepreneur.fr figurent parmi les plus actifs de la place.






source par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire