samedi 27 septembre 2014

De la bonne utilisation du net et des réseaux sociaux - LaDépêche.fr

L'objectif est de donner aux élèves des conseils pour mieux utiliser internet./Photo DDM, archives.



Les établissements scolaires fuxéens se sont associés pour mettre en place une grande opération de prévention sur l'utilisation des nouvelles technologies.


Si internet est un formidable outil, il peut aussi se révéler dangereux et addictif. Son utilisation demande donc un minimum de «comportement responsable». Surtout chez les adolescents particulièrement accrocs aux nouvelles technologies.


C'est pour les aider à acquérir ce comportement que le collège, les deux lycées et les écoles de Foix ont décidé de s'associer pour mener une action de santé commune. Le thème : pratique des réseaux sociaux et préservation de l'identité numérique.


Ainsi, durant trois jours, Malik Seydi, un formateur indépendant en informatique et spécialiste de la prévention autour des dangers d'Internet va intervenir devant plusieurs classes. Lundi, ce sont les 5e du collège qui le rencontreront, mardi les secondes de Gabriel-Fauré et mercredi les secondes de Ferrières.


Mais les établissements veulent aussi sensibiliser les parents. Mardi, une conférence sera donnée à leur encontre à l'Estive à 18 heures. Le thème : «les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, usages, enjeux et risques». Deux intervenants : Malik Seydi et Séraphin Alava, un sociologue. Trois grands thèmes seront abordés : les usages des jeunes, les bénéfices, les risques et les garde-fous. Enfin, elle se terminera par des conseils pour une utilisation adaptée.


Pas question de faire dans la psychose ni de diabolisation, le but est que les élèves aient un comportement responsable mais continuent à se servir des réseaux sociaux et d'internet. Bien utilisés, ce sont des outils fabuleux.


Cet important projet mené dans le cadre de la prévention des conduites addictives, est piloté par l'inspection académique en partenariat avec l'ARS.


Outre la venue de Malik Seydi, des actions seront menées au sein des différents établissements scolaires. Par exemple, une classe de 4e réalisera un jeu pour sensibiliser les élèves à l'utilisation des réseaux sociaux, les écoliers eux passeront leur permis internet. Au collège, les personnels surveillants ont également été formés.




Lors d'une intervention en 2011, à Villeneuve-sur-Lot, Malik Seydi avait tenu ce discours aux collégiens : «On est tranquille que si l'on crée une identité numérique. Il faut avoir un code de conduite sur Internet, réfléchir avant d'écrire quelque chose. On reste vague sur le lieu où l'on habite, on prend un pseudo, on ne met pas sa photo mais un avatar, on ne met pas son âge mais 99 ans. Dans la rue, vous ne discutez pas avec les inconnus, c'est pareil sur Internet».







source par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire