jeudi 16 octobre 2014

Réseaux sociaux: l'usage business reste minoritaire en entreprise - 01net




















Les salariés sont de plus en plus friands des réseaux sociaux pendant leur activité professionnelle même s'ils ont modifié leurs comportement depuis les révélations liées à l'affaire Snowden.


Tel est l'un des enseignements de l'étude Cegos 2014 sur les « Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise ». Elle a été réalisée auprès de 1000 salariés et 300 dirigeants et managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du numérique (dans des structures de plus de 50 salariés).


Près de 8 salariés sur 10 utilisent au moins un réseau social. Facebook arrive en tête et de loin (72%, + 11 points depuis 2012). En terme de fréquence d'usage, six salariés sur 10 et près d’un dirigeant sur 2 se connectent au moins une fois par jour à un réseau social.


Les dirigeants sont plus accros aux réseaux sociaux professionnels, respectivement Viadéo (92 %) et Linkedin (82 %). Les opportunités de recrutement ne sont-elles pas de leur ressort sans parler de leur volonté (pas toujours désintéressée) d'afficher leur parcours sur ces réseaux sociaux.


A contrario, ils sont 20% des salariés à déclarer qu'ils refusent d’utiliser un réseau social, selon cette enquête. Les révélations d’Edward Snowden sur les écoutes de la NSA ne vont pas les inciter à s'y précipiter. Ainsi, 60 % des salariés actifs sur les réseaux sociaux déclarent avoir modifié leurs comportements sur les réseaux sociaux, depuis cette affaire.





Les salariés utilisent ces outils sociaux selon leur vocation première : entretenir et agrandir son réseau professionnel (51%), communiquer avec des collègues (41%), exerce une veille professionnelle(34%)






Les salariés sont actifs sur les réseaux sociaux, dans le cadre de leur activité professionnelle, pour entretenir et agrandir leur réseau professionnel (51%), communiquer avec des collègues (41%), exercer une veille (34%) et rechercher un emploi (30 %).


Les managers ont un usage légèrement différent de par leur position dans l'entreprise : ils sont 30 % à vouloir véhiculer une image de l'entreprise (contre 19 % des salariés) et 32% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour recruter de nouveaux collaborateurs.


Ces résultats sont sans surprise. On constate aussi que l’usage « business » des réseaux sociaux est minoritaire, chez les managers et dirigeants. Moins d’un sur dix (9 %) les utilise pour prospecter ou vendre. Et ils ne sont que 4% à utiliser les réseaux sociaux pour échanger avec leurs fournisseurs et partenaires. Directeurs et managers sont moins de 20 % à les utiliser dans le but de communiquer et de gérer la relation avec leurs clients.





Facebook demeure le réseau socialle plus utilisé par les entreprises






Ils ne sont, étrangement, que 29 % des salariés (+ 12 % par rapport à 2012) mais quand même 86 % des dirigeants et managers (+ 42 % par rapport à 2012) à savoir que leur entreprise est présente sur les réseaux sociaux : Facebook est cité par 83 % des salariés et 76 % des dirigeants et managers.


Enfin, les salariés n’hésitent pas à s'exprimer sur ces réseaux sociaux pour évoquer leur entreprise. Plus de 1 salarié sur 3 communique des informations de son entreprise sur les réseaux sociaux : majoritairement sur les produits ou services commercialisés par l'entreprise, ainsi que des appréciations sur le management ou le climat de travail.


Ces avis sont très majoritairement positifs ou purement informatifs, les avis négatifs ne représentent que 3% à 7% des communications effectuées par les salariés sur ces réseaux sociaux.







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