dimanche 2 novembre 2014

Les réseaux sociaux boostent le tourisme - ladepeche.fr

Les touristes, ici entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie, ne se privent pas de réaliser de belles images et n'hésitent pas ensuite à les poster sur les réseaux sociaux. Le Lot en profite./Photo archives, M.S.



Le virtuel a des vertus pour le tourisme lotois. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram assurent une formidable promotion pour le Lot en quelques clics. Cela se vérifie chaque heure, chaque minute, car sur le net les internautes sont nettement passionnés par le Lot.


Lot Tourisme, présidé par Serge Munté et dirigé par Pierre Lagache, observe une nouvelle force vive en faveur de l'économie touristique lotoise. Un vrai turbo : les réseaux sociaux de grande audience nationale et internationale, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube et Flickr. Un club des six à la popularité grandissante. 86 % des internautes de l'hexagone sont membres d'au moins un réseau social.


«Notre stratégie de communication prend en compte cette réalité. Les réseaux sociaux sont, d'une certaine manière, un bouche-à-oreille numérique. Un internaute qui a réussi ses vacances ou simplement un week-end dans le Lot postera rapidement ses photos souvenirs et ses commentaires sur internet, via l'un des multiples réseaux sociaux où l'identité Esprit Lot doit absolument apparaître afin que le département profite d'une telle activité sur le web», déclare Pierre Lagache.


Le président de Lot Tourisme enfonce le clou en considérant que «les réseaux sociaux disposent d'une grosse puissance de frappe. C'est un principe de communication très simple sublimé par le dialogue des touristes tombés sous le charme du Lot et de ses sites», ajoute-t-il. Les chiffres ne trahissent pas ses propos, mais au contraire traduisent l'efficacité du club des six, Facebook en tête : «Nous comptons 26 000 fans sur ce réseau», se réjouit Pierre Lagache. Les photos publiées à tour de bras sur Instagram et les vidéos 100 % lotoises diffusées sur Youtube produisent le même effet. Un effet ricochet puisque l'accès à un réseau permet de rebondir vers un autre, puis de sensibiliser un nombre incalculable de «followers». La mine est inépuisable dans ce paysage où le virtuel prend sa source au cœur de la réalité.


«Les instagramers disposent d'une audience qui surpasse dans bien des cas celle des blogueurs. Ils ne se limitent pas à la publication de photos, mais créent et entretiennent une relation forte avec toute leur communauté», observe Cathy Seguy, responsable du pôle TIC (technologies de l'information et de la communication) au sein de Lot Tourisme.


Le bouche-à-oreille virtuel a du bon, certes. C'est un très bel outil de promo.


Mais un outil plus froid que les rapports humains en «live», loin du cerveau de l'ordinateur… et donc plus près de la vraie vie.




Une reconnaissance nationale pour le Lot


Une étude des destinations françaises apparaissant sur les réseaux sociaux et réalisée par l'agence Social Média a placé le Lot à la deuxième place. Sur ce podium national, le département est devancé par la Manche. Il est donc le leader incontesté des territoires du Grand Sud.


Dans le cadre de ce challenge, 231 destinations ont été étudiées sur cinq médias sociaux en s'appuyant sur 137 critères comme le nombre de fans, de followers, la fréquentation des publications… Un très bon point pour le Lot.


«C'est aussi parce que les réseaux sociaux sont gérés par des pros», tient à souligner Serge Munté en conclusion.




Le chiffre : 12 146


NOMBRE DE FANS >#espritlot. Le hashtag #espritlot cartonne auprès des internautes qui ont permis à ce concept promotionnel de comptabiliser 12 146 nouveaux fans lors de sa campagne très active de recrutement.







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