samedi 1 novembre 2014

Sophia : Vigiglobe, la start-up qui fait parler les réseaux sociaux - Webtimemedias.com

Fondée en 2011, suite au printemps arabe qui avait montré l'importance croissante des réseaux sociaux, Vigiglobe s'est installée en 2013 à Sophia. La start-up, qui a levé 1 M€ en septembre sur le concept de la "Social Media Intelligence", y poursuit le développement de ses algorithmes et peut désormais accélérer son déploiement commercial en France et à l’International. Une pépite.




Alors que les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans l'orientation de l'opinion publique, est-il possible de les "écouter" et surtout, de dégager du sens de cette masse d'informations énorme et toujours en mouvement? Cette écoute intelligente, c'est justement le métier que s'est choisi Vigiglobe. La société a été créée en Belgique en 2011 par Laurent Dehasse, spécialiste en stratégie et finances, et Valentino Marra, pionnier du Web. Elle s'est installée en 2013 au Business Pole de Sophia Antipolis afin de bénéficier des talents de l'écosystème numérique azuréen et se rapprocher notamment du centre de recherche de l'Inria qui travaille sur le web sémantique.


Trois ans de R&D pour mettre au point les algorithmes


Venu du monde des sondages, Leendert de Voogd, le CEO, explique que l'idée de Vigiglobe est sortie droit du printemps arabe de 2011. Il avait alors surpris tant de monde. "Pourtant, si on avait écouté les réseaux sociaux, il aurait été possible d'anticiper. Nous avons donc cherché comment il était possible de les écouter, d'extraire la moelle de ce qui se dit sur les réseaux sociaux et donner du sens pour nos clients à ce que nous recueillons. Ce sont les marques qui cherchent à savoir comment leur image est perçue, les chaînes de TV qui veulent mieux cibler leurs programmes, les institutions, les médias, les bureaux d'études de marché, etc.. "


"Il nous a fallu trois ans de Recherche et Développement pour mettre au point les algorithmes qui puissent analyser les messages échangés sur Twitter ou Facebook, et réussir à en sortir, en temps réel, des données enrichies uniques : analyse de sentiment, croisements sociodémographiques, classification des thématiques abordées…"


Une levée de fonds de 1,1 M€ pour accélérer le développement


C'est sur ce concept de "Social Media Intelligence" que Vigiglobe a pu finaliser en septembre sa première levée de fonds : 1,1 M€ avec PACA Investissement, Starquest Capital, CPG, Kima Ventures ainsi que des business angels. Pour Laurent Dehasse, Président, cet apport financier va permettre notamment d’améliorer encore l'interface "en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités en matière d’intelligence artificielle issues de notre R&D, de compléter notre offre SaaS, de recruter de nouveaux talents et de développer notre présence commerciale tant sur le plan géographique que sectoriel" (elle dispose déjà de bureaux à Bruxelles et à Londres et vise son déploiement sur l'Europe et le Moyen-Orient).


La société, qui réalise du chiffre d'affaires (1,1 M€ annuels,) compte aujourd'hui 10 personnes et passera à 14 d'ici la fin de l'année. Vue l'explosion des réseaux sociaux, un clair positionnement temps réel qui séduit, une plateforme multilingue qui s'étoffe (avec l'arabe notamment), Vigiglobe a aujourd'hui les moyens de devenir une nouvelle "success story" azuréenne.







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