mercredi 10 septembre 2014

Ces enfants « fashion » qu'on expose sur les réseaux sociaux - dh.be

S.C Publié le mercredi 03 septembre 2014 à 15h51 - Mis à jour le mercredi 03 septembre 2014 à 15h59


Beauté & Mode

Comme des adultes, ils prennent la pose, vêtus de la manière dont les parents adoreraient l'être...


Depuis qu'ils existent, les réseaux sociaux sont entre autres utilisés pour véhiculer les tendances « fashion » du moment. C'est principalement le cas pour Instagram, Twitter, ou encore Tumblr. Les « fashionistas » et certains blogueurs en raffolent et exposent volontiers leur dernière tenue, qui sera ensuite partagée et « likée » par des milliers d'internautes. Un phénomène « gentil » qui implique en soi des personnes consentantes. Sauf que d'années en années, les enfants sont de plus en plus présents sur la toile. Si certains parents affichent avec fierté leur dernière petite bouille craquante, d'autres dépassent la simple photo prise au naturel pour transformer le petit en véritable "top model".




Des tas de pages « Fashion Kids » ont donc vu le jour parmi les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook , et Tumblr . Mini-jupe, sac à main, maquillage, chapeau, trench, talons, fourrure, costard chic, lunettes de soleil, noeud papillon, ...on peut venir y admirer ces petits bouts au look de grand, vêtus comme on ne le sera peut-être jamais. Bref, des enfants propulsés en mannequins version miniatures. On oublie les pulls « Mickey » et les petites jupes roses à marguerites. Et c'est sans compter les coiffures à la pointe et la pose façon tombeur ou femme fatale, les mains dans les poches ou sur la hanche mise en avant. Certains incarnent même de véritables petites stars, comme Alonso Mateo, Genesis Gonzalez, Gavin Duh, Cory, etc.





Des parents qui s'identifient?


Lorsqu'on observe tous ces clichés, on constate que beaucoup de têtes blondes se prêtent parfaitement au jeu, à l'aise devant l'objectif. Ce qui soulève pas mal de questions: est-ce que ces vêtements sont adaptés au dynamisme d'un enfant? Comment peut-il jouer, sauter et courir avec des talons ou un costume? N'est-ce pas une manière de les hypersexualiser? Ou de s'identifier à travers ses propres enfants? Quel contrôle peuvent avoir les parents sur ces clichés? Ne seront-ils pas utilisés à des fins peu correctes? Qu'en est-il de la vie privée de ces bambins? De leur avenir sur Internet?









source par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire