jeudi 11 septembre 2014

Minceur : les réseaux sociaux aident à maigrir - TopSanté


Le 09 septembre 2014 à 10h00 - par Agathe Mayer



Pour perdre du poids, les internautes ont intérêt à s'inscrire à une communauté, selon une étude scientifique anglaise. Car, elles aident à se mobiliser et à tenir plus facilement un régime alimentaire.



Minceur : les réseaux sociaux aident à maigrir


Les communautés sur les réseaux sociaux permettent-elles d'aider les personnes en surpoids à maigrir ? Selon les chercheurs du Collège Impérial de Londres (Angleterre), appartenir à un groupe et avoir comme référents des spécialistes qui répondent à vos questions aide à tenir un régime amaigrissant et à perdre du poids .



Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont analysé les données de 12 pays qui ont créé des « plans nationaux contre l'obésité » en s'appuyant sur les réseaux sociaux.


Les résultats de leur étude révèlent que les personnes en surpoids qui ont utilisé des services communautaires ont réussi à réduire leur indice de masse corporelle (IMC) de 0,64 en moyenne. Par exemple, en passant d'un IMC de 25 à 24,36.


« Le sentiment d'appartenir à une communauté permet aux patients de trouver un soutien réel, tant de la part de leurs semblables que des spécialistes, explique le Dr Hutan Ashrafian, co-auteur de l'étude au site Pourquoidocteur.


« C'est aussi plus pratique pour eux : ils peuvent recevoir des conseils de médecins sans être obligés de se déplacer. L'usage des réseaux sociaux encourage les patients à s'impliquer davantage dans leur propre traitement », rappelle le spécialiste.


Dans un contexte de coaching, les réseaux sociaux peuvent être utiles pour maigrir, mais attention, passer trop de temps devant un écran fait grossir, favorise le développement de l'obésité et nuit à la santé.


En effet, pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité serait la 10e cause de mortalité dans le monde et le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde après l'hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète. Pour garder la forme et préserver sa santé, l'Organisation recommande de faire 10 000 pas par jour. Car, les bienfaits de l'activité physique ont en effet scientifiquement démontrés. La pratique d'un sport régulière permet de diminuer jusqu'à 39 % le risque de développer un cancer du sein, de 26 % le risque de développer un cancer colorectal, de 25 % le risque d'être victime d'une attaque cérébrale et de 34 % le risque de diabète.










source par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire